Collectif Services Publics 20ème
  Avril 2011
 

Attac Paris 20 est fortement impliqué dans le Collectif Services Publics 20ème. Notre comité vous communique :

Le gouvernement et ses amis les patrons français lancent une nouvelle attaque contre la population. Il s’agit de se servir du dossier “Dépendance/Perte d’autonomie” pour faire le coup du cheval de Troie. Il faut casser la solidarité de tous pour mettre en place un système de sécurité sociale privatisée.

Le manque de financement ne sera pas comblé par une taxation des capitaux et la spéculation. Nicolas Sarkozy choisit l’assurance privée à laquelle il espère offrir des milliards.

Nous vous proposons plusieurs textes, moyen démocratique pour mieux éclairer le sujet sur la perte d’autonomie.

 
Jean Pierre
PDF
Gambetta 14 avril   Avril 2012

 
Collectif Notre Santé en Danger
 
PDF
Exigences citoyennes sur la prise en charge de la perte d’autonomie   Avril 2011

Après les retraites en 2010, le gouvernement engage en 2011 un nouveau chantier sur la dépendance. Il prétend lancer un débat national sur le sujet et parle de créer un « cinquième risque » : la nature de ce qu’il couvrirait comme la question de son financement sont des enjeux politiques majeurs pour l’avenir de la sécurité sociale.

 
Premiers signataires : Attac, Fondation Copernic, AC !, CNDF, Confédération paysanne, EELV, Fase, Femmes égalité, Femmes pour le dire-Femmes pour agir, Gauche unitaire, Les Alternatifs, Marches européennes, NPA, PCF, Parti de Gauche, PCOF, République et socialisme, Résistance Sociale, UFAL, Union syndicale Solidaires, UNRPA
 
PDF
Pour la dépendance, il faut une réponse collective, solidaire et publique   Avril 2011

Depuis des années, les gouvernements successifs projettent de créer une véritable couverture sociale afin de prendre en charge les personnes en perte d’autonomie. Le président Sarkozy a confirmé à plusieurs reprises ce projet, mais nous constatons que la réalisation en a été différée chaque fois. Récemment il a annoncé que ce dossier serait ouvert après que celui sur les retraites soit terminé. C’est dans cette optique que les organisations syndicales de retraités signataires de ce document ont voulu affirmer leurs revendications et exprimer leurs craintes et leur opposition à certaines pistes évoquées récemment.

 
Les organisations syndicales de retraités CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC, UNSA et FGR-FP
 
PDF
A propos de la dépendance   Avril 2011

Cet enjeu a été présenté comme LE « débat national » du 1er semestre 2011 par N. Sarkozy et F. Fillon. Les vœux du président da République ont érigé cette problématique en axe de réforme prioritaire pour le gouvernement avant la fin du quinquennat.

 
Jean Claude Chailley, secrétaire général de Résistance Sociale
 
PDF
Motion sur la perte d’autonomie   Avril 2011

Les besoins concernant les personnes âgées en perte d'autonomie sont en augmentation. C'est un fait. Mais réduire le problème à une « catastrophe financière », comme tente de le faire la droite est une tentative de fuir le débat démocratique pour aboutir, une fois encore, à servir des intérêts privés en offrant ce « marché » aux sociétés d'assurances. De même le projet gouvernemental serait de supprimer la prise en charge quand la perte d’autonomie est partielle. Ce n’est pas ce que veulent nos concitoyens.

 
EELV
 
PDF
Perte d'autonomie : Propositions et positionnement   Avril 2011

Dans le prolongement du dossier sur les retraites, celui de la dépendance vise, pour le pouvoir, à poursuivre l’empreinte néolibérale tant sur l’aspect civilisation que celui de la métamorphose du financement de la protection sociale avec un recul de la solidarité mais aussi une diminution du financement public pour laisser une plus grande place au secteur financier et à la privatisation.

 
Front de Gauche
 
PDF
Sélection de textes du Parti Socialiste sur la question de la prise en charge de la perte d’autonomie   Mai 2011

Réaction du Parti Socialiste aux annonces de Nicolas Sarkozy sur la dépendance (19/11/2010)
Extrait du projet concernant la compensation de la perte d'autonomie

 
PS